un "match test" pour le CA Brive à Aix-en-Provence

francebleu.fr
 
un "match test" pour le CA Brive à Aix-en-Provence

Ils ont fait environ dix heures de voyage ce jeudi avant d'arriver à Aix-en-Provence, conflit des agriculteurs oblige. Un grand déplacement implique un grand match ce vendredi soir pour les joueurs de Pierre-Henri Broncan. Le CA Brive se déplace sur le terrain d'une équipe de Provence Rugby, deuxième du championnat et qui après la défaite du leader Vannes à Nevers (25-3), a l'occasion de prendre provisoirement la place de numéro 1 de la Pro D2.

Si  face à celui qui était leader, les choses ont largement changé pour les deux clubs. Surtout pour le CAB, qui a changé d'entraîneur. Sous PHB, le ratio est très bon puisque Brive reste sur quatre victoires d'affilées, et cinq succès en six matchs. Deux bonus (face à  et ) en poche, Brive se déplace en Provence en pleine confiance.

Un "match test", même une "finale" pour certains

Mais l'équipe de Provence, les brivistes seraient mal inspirés de la sous-estimer. Les provençaux sont invaincus à domicile (sept victoires et un nul), et dans le top 6 depuis dix-sept journées. "On sait qu'on va chez les gros" expliquait Goderzi Shvelidze, l'entraîneur de la mêlée corrézienne. "C'est un gros défi. Ca fait trois ans qu'ils tournent bien, donc c'est un gros challenge. Il y a beaucoup d'excitation à jouer une équipe comme Provence" soulignait l'ancien pilier briviste.

Match important, "c'est une finale qu'on va jouer avant l'heure" disait même le jeune ailier Benjamin Lefranc. Quelque soit les termes à poser sur cette rencontre, les brivistes ont conscience qu'après le déplacement à Biarritz, c'est un autre défi. "C'est important d'avoir un match référence et d'impacter les équipes futures, de faire une grosse prestation" précise Lefranc.

Grande première en Pro D2 pour Kevin Fabien

Sur le terrain synthétique de Provence, Pierre-Henry Broncan et son staff ont convoqué plusieurs joueurs qui ont des cannes : Mathis Ferté, Rahboni Warren-Vosayaco...et Kevin Fabien. L'an dernier, il avait terminé parmi les meilleurs marqueurs d'essai en poules de Challenge Cup avec quatre réalisations. Le Haïtien sera titulaire pour la première fois de la saison, associé au puissant irlandais Sammy Arnold au centre. Première titularisation également pour le nouveau talonneur briviste Benjamin Boudou.